Fruit d’un travail de collecte et de collection ininterrompus depuis la création de l’Atelier en 2011, le jardin - principalement hors sol - est désormais partie prenante du bâti et on ne sait plus qui était présent avant l’autre. On y compte désormais 600 espèces botaniques : roses anciennes, érables du Japon, Buddlejas asiatiques, Iridacées d’Afrique du Sud… Un foisonnement qui permet d’entretenir le geste jardinier, de nourrir la créativité et de faire découvrir les collections à ses clients, sur rendez-vous.
Collecter, se cultiver
Le voyage botanique commence en bas de chez soi, en lisière de forêt, en promenade le week-end… mais toujours par l’observation et la confrontation au vivant. Puis, du savoir horticole, au savoir-faire jardinier, aux techniques de taille, à l’esthétique de l’art des jardins, à l’architecture, à la botanique.. La matière est vaste !
La pratique constante des jardins botaniques et la découverte des plantes dans leur milieu naturel enrichissent considérablement la palette créative de l’Atelier.
Expérimenter, cultiver
Une fois les plantes repérées auprès de nos partenaires horticulteurs ou pépiniéristes collectionneurs en France ou à l’étranger, place à la plantation !
Tout au long de l’année nous vérifions la richesse des sols, complétons leurs besoins hydriques, observons la nature des interactions avec la biodiversité faunistique du quartier, intégrons la phytosociologie pour une bonne harmonie de pousse entre chaque plantes.
Nous achetons de nouvelles plantes pour les installer à l’Atelier, les cultiver, les former… en un mot les faire vivre. Ainsi se constitue ce laboratoire d’expérimentations végétales uniques.
Jardiner, s’inspirer
Sans les étapes précédentes, l’apogée floristique ne serait que de courte durée. L’Atelier est radieux en mai, comme ci-contre : profusion d’Iris versicolor ‘Berlin Versilaev’ entremêlés à une sauge du maquis grec (Salvia fruticosa), les rosiers ‘Thalia’, R. ‘New Dawn’, R. ‘Martin Frobisher’ et R. ‘The Generous Gardener’ sont déjà bien en fleurs. Plus loin, l’arbre à papillons à port pleureur (Buddleja alternifolia) en cascade sur une azalée mollis.
Le travail de concepteur ne peut se départir du travail de la terre. Telle est la philosophie de l’Atelier: un travail d’architectes et de jardiniers.